
CRESS Bourgogne-Franche-Comté
Mise à jour 25/03/2019
La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire représente les entreprises de l’économie sociale et solidaire de son territoire : associations, coopératives, fondations, mutuelles, syndicats d’employeurs ainsi que les entreprises qui développent une activité à vocation sociale ou sociétale et mettent en œuvre des pratiques solidaires. D’intérêt général, elle a vocation à défendre, promouvoir et développer l’ESS au niveau local. La CRESS rassemble les entreprises de l’ESS au-delà de leurs statuts pour développer des coopérations, une intelligence commune et porter le projet de l’économie sociale et solidaire. Elle permet aux acteurs publics de mieux appréhender les enjeux globaux du secteur pour les intégrer dans leur stratégie de développement local. Elle soutient le développement économique et social en favorisant la création de richesse (activités et emplois durables non délocalisables).
21, place de la République 21000 Dijon
http://www.ess-bfc.org
La mission de développement d’affaires et de coopérations pour l’ESS a pour objet la valorisation du professionnalisme et la promotion des activités des entreprises de l’économie sociale et solidaire, auprès des entreprises de l’ESS et de l’économie générale, voire de collectivités. La mission prend la forme d’accompagnements individuels et d’animation collective. Elle contribue ainsi au développement économique, et s’appuie notamment sur des outils de promotion des achats socialement responsables comme le site internet www.puissance-pro.fr . La mission de promotion de la dynamique de création d’entreprises et des primo employeurs de l’ESS a pour objectifs de leur apporter une information sur leur environnement professionnel, une orientation vers les dispositifs adaptés à leur situation, et pour une partie d’entre eux un accompagnement individualisé généraliste pour la structuration de leur activité et le développement de leur projet. Il s’agit également d’apporter ce service à des porteurs de projets. L’ensemble de la mission se structure dans le cadre d’un partenariat large avec les acteurs de l’accompagnement et du développement. Le Dispositif Local d’Accompagnement Régional intervient auprès de collectifs d’entreprises de l’ESS ou d’organisations régionales, en appui la création, à la consolidation, au développement de l’emploi et l’amélioration de la qualité de l’emploi. La logique est une démarche de renforcement du modèle économique des structures d’utilité sociale accompagnées, au service de leurs projets associatifs, de la structuration des filières professionnelles et du développement des territoires.
Profils des structures accompagnées
- Association / Coopérative (SCOP, SCIC, CAE) / Tous types de statuts / Statuts encore non déposés
- Entreprises Adaptées (EA, ESAT...) / Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) /
Expertises
- Animation (Mise en en relation, Orientation/Information, Apport de ressources) / Développement de compétences (Formation, Coaching, Echange de bonnes pratiques) / Conseil (Stratégique, Fonctionnel, Sectoriel, Management et Organisation, Territorial, Sociologique, Politique)
-
Sectorielles :
Accompagnement à l'emploi / Agriculture / Sylviculture / Pêche / Commerce / Commerce équitable / Culture / Energie / Environnement / Hébergement social ou médico-social / Loisirs / Animation socio-culturelles / Réparation / Recyclage / Réemploi / Santé / Services à la personne / Sport / Tourisme / Hébergement / Transport / Mobilité
Modalités d'accompagnement
- Accompagnement individuel, Accompagnement collectif, par un collectif (accompagnateur interne, prestataire)
- Gratuit pour l'entreprise accompagnée