Le hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS

Centre Français des Fonds et Fondations

Mise à jour 12/01/2018

Réseau national

Créé en 2002 par sept fondations françaises souhaitant s’engager pour la promotion et pour la défense de leur secteur, le Centre français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper tous les fonds de dotation et fondations, quels qu’en soient le statut juridique, le mode opératoire, les moyens, les fondateurs ou la mission d’intérêt général. Réunissant aujourd’hui plus de 300 adhérents représentant près de 60% des dépenses du secteur, il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur et d’en favoriser le développement et vise à promouvoir une forte culture philanthropique en France, au service de toutes les causes d’intérêt général. Le Centre français des Fonds et Fondations accompagne, documente et renforce un secteur en pleine évolution, mutation et diversification. Il est le porte-parole des fonds et fondations auprès des pouvoirs publics. Membre du DAFNE (Donors and Foundations Network in Europe) et de WINGS (Worldwide Initiatives for Grantmaker support), il est aussi la voix du secteur français en Europe et dans le monde. Il est en outre représenté dans plusieurs instances : le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA) , le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), la chambre française de l’Economie sociale et solidaire (ESS France) et le Conseil supérieur de l’ESS. Il est membre fondateur de l'Impact Invest Lab (IILAB). Enfin, centre d’information de référence du secteur, il assure une veille législative, réglementaire et fiscale accessible à tous sur www.centre-francais-fondations.org et contribue à la production d’études et d’enquêtes. Le CFF accompagne non seulement les fonds et fondations, mais aussi les porteurs de projets.

 

Service d'accompagnement :

Centre Français des Fonds et Fondations - Service d'accompagnement

Le CFF délivre des conseils juridiques et fiscaux de façon individualisée aux porteurs de projets et aux structures constituées (avec une priorité pour les membres adhérents), propose régulièrement des formations pour la gestion des fondations et fonds de dotation, organise des rencontres d'échange sur les bonnes pratiques, des groupes de travail sur différents thèmes (les fondations agissant dans le domaine de l'éducation, de l'environnement, les fondations territoriales, la reconnaissance des métiers et compétences au coeur des fondations etc). Il organise également des voyages d'étude pour mieux appréhender et réfléchir sur l'impact des fondations sur les territoires et éveiller le secteur aux innovations. Nos publications de guides et d'études thématiques constituent également des outils d'expertise et de stratégie pour le secteur. Enfin, impliqué dans les réseaux européens et mondiaux, le CFF donne l'opportunité aux fondations d'échanger avec leurs pairs dans un large contexte.

 

Une partie importante des informations dont peuvent avoir besoin les fondations et fonds de dotation sont disponibles gratuitement sur notre site internet. D’autres ressources plus ciblées et certaines activités sont réservées aux membres adhérents qui ont donc payé leur cotisation. Quelques évènements et activités sont ouverts à tous avec des tarifs différenciés. Pour les conseils juridiques et fiscaux, nous donnons des premières informations sans frais mais nous invitons ensuite à adhérer pour un suivi plus précis et dans la durée