Le hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS

Ancrage Guyane

Mise à jour 24/01/2018

Réseau régional

Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Ancrage Guyane, est un groupement de personnes physiques et morales qui a pour ambition de faciliter l’émergence et le développement de projets répondant aux besoins locaux, en termes de développement économique et solidaire, d’insertion sociale et professionnelle, en lien avec les autres acteurs du territoire.

Les principaux objectifs d’ANCRAGE GUYANE sont :

• de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté ;

• de promouvoir et soutenir l’émergence de projets d’innovation sociale sur l’ensemble du territoire ;

• de redynamiser le territoire en développant localement une activité économique sociale et solidaire.

• de structurer les acteurs et favoriser la mise en réseau Le développement et l’accompagnement à l’entrepreneuriat social et solidaire est le moyen privilégié qu’ANCRAGE GUYANE mobilise pour atteindre ses objectifs, dans une démarche d’innovation, de coopération, de mutualisation et de formation.

Service d'accompagnement :
Service d'accompagnement du PTCE Ancrage Guyane

L'offre de service d'Ancrage Guyane peut se décliner selon les domaines suivantes :

1 - Émergence de projets (clients principaux = collectivités) : Etude territoriale des opportunités économiques : Diagnostic, rédaction d'un projet technique, modélisation économique et projet d’accompagnement social et professionnel.

2 - Sensibilisation et identification des porteurs (clients principaux = porteurs de projet individuel ): permanence sur le territoire, accompagnement à la définition du projet + montée en compétence du porteur.

3 - Incubateur (clients principaux = associations) : accompagnement et professionnalisation des acteurs, amélioration des pratiques, aide à la maîtrise de l'activité, conseil et suivi d'activité.

4 - Animation et structuration du réseau (clients principaux = associations) : mise en réseau des acteurs, dynamique collective sur le territoire et lobbying.