Le hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS

Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions sur notre plateforme

Pourquoi une plateforme HubESS ?

Pour donner plus de lisibilité aux entrepreneurs de l’ESS sur les parcours d’accompagnement et les offres sur lesquelles ils peuvent s’appuyer tout au long de la vie de leur structure.

Pour donner plus de visibilité, à l’échelle nationale, aux acteurs, dispositifs, outils et ressources au service des entreprises de l’ESS.

Comment fonctionne la plateforme HubESS?

La plateforme HubESS, à travers son questionnaire d’orientation, a vocation à aider les entreprises de l’ESS à trouver l’accompagnement le plus pertinent selon leur(s) lieu(x) d’action, leur stade d’avancement et leurs besoins du moment

Je cherche un acteur sur la plateforme et je ne le trouve pas, pourquoi?

La plateforme a vocation à recenser les accompagnateurs et réseaux régionaux et nationaux ou à visibilité nationale. Les acteurs locaux sont recensés par les pôles régionaux de l’ESS. Afin de trouver des acteurs à l’échelle infra-régionale, nous vous invitons à vous tourner vers les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS), qui sont les « portes d’entrées » de l’ESS en région et peuvent vous informer et vous orienter vers les bons interlocuteurs sur votre territoire.  

 

Si vous recherchez un acteur national ou régional et que vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à nous en informer et nous entrerons en contact avec lui pour lui proposer d’être référencé.

 

Si vous êtes un acteur national ou régional et que vous ne trouvez pas votre fiche-acteur sur la plateforme, nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet « Acteur, vous souhaitez être référencé » dans le pied de page de la plateforme.

Un de mes besoins n'est pas répertorié, pourquoi?

Cette plateforme est une première version sur laquelle ont été répertorié les besoins les plus fréquents des entrepreneurs. Si vous ne trouvez pas certains de vos besoins et que vous pensez qu’il faudrait les y ajouter et pouvoir trouver des acteurs qui y répondent, nous vous invitons à nous le signaler par mail à cette adresse : contact@hubess.fr 

Je ne trouve pas ou que très peu d'acteurs à l'issue de mon questionnaire, pourquoi?

L’offre d’accompagnement est très disparate sur les territoires. Il peut arriver que, dans certaines régions, très peu d'acteurs voire aucun ne répondent à vos besoins, ou aient été repérés à ce jour par nos soins. D’autre part, la plateforme HubESS ne recense pas l’intégralité des acteurs de l’accompagnement sur les territoires mais recense essentiellement les acteurs à vocation ou à visibilité nationale. Nous vous invitons donc vivement à contacter votre Pôle ESS régional pour vérifier si, localement, des acteurs ne pourraient tout de même pas vous accompagner.

Les acteurs que je trouve à l'issue de mon questionnaire ne correspondent pas du tout à ce que j'ai rempli dans mon questionnaire, pourquoi?

Il s’agit peut-être d’un problème informatique de correspondance. Nous vous invitons à nous faire parvenir par mail (contact@hubess.fr) les réponses de votre questionnaire et les résultats associés en mentionnant les raisons de votre déception. Nous ferons au mieux pour que les matching soient affinés au fur et à mesure de vos retours et rapports d’étonnement.

Je ne trouve pas de contact sur une fiche acteur, pourquoi?

L’acteur peut avoir oublié de rentrer un contact ou désirer ne pas transmettre de contact direct parce qu’il privilégie un premier contact intermédié par son interface web (par exemple). Nous vous invitons toutefois à nous indiquer sur quelle fiche vous ne trouvez pas de contact afin que nous puissions vérifier avec l’acteur qu’il s’agit bien d’une omission volontaire et non d’un oubli accidentel.

Quelles différences faites-vous entre les accompagnateurs et les réseaux, tous 2 référencés sur la plate-forme?

Les réseaux et les accompagnateurs sont des acteurs complémentaires au service du développement de l’économie sociale et solidaire. Les accompagnateurs ont pour cœur de métier l’accompagnement direct des entreprises de l’ESS tandis que les réseaux ont une vocation plus structurante et systémique. Ils rassemblent des membres, exercent une fonction de plaidoyer, orientent, informent leurs membres et peuvent également, pour certains, avoir développé des programmes d’accompagnement spécifiques au service de leurs membres. Ces deux types d’acteurs sont précieux pour les entreprises de l’ESS qu’ils soutiennent et accompagnent dans leurs démarches et leur développement.

Je suis un accompagnateur/réseau de l'ESS et j'aimerais être recensé sur la plate-forme, comment dois-je procéder?

Vous trouverez une rubrique « Acteur, vous souhaitez être référencé » dans le pied de page de la plateforme. Le formulaire contenu dans cette rubrique vous invitera à nous communiquer les informations essentielles dont nous avons besoin avant de vous accompagner dans le remplissage de votre fiche-acteur.

Je suis un cabinet de conseil privé, puis-je être référencé sur la plateforme?

La plateforme HubESS recense des acteurs à but non lucratif, elle ne référence donc pas les cabinets de conseil privés.

 

En revanche, nous avons un projet d'annuaire des cabinets de conseil privés oeuvrant dans le champs de l'ESS que nous souhaiterions mettre à disposition des entreprises de l’ESS qui nous sollicitent : n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous faire connaître et nous vous tiendrons informé des suites de ce projet (contact@hubess.fr).

 

Cas particulier : Si vous disposez d’un programme spécifique non lucratif d’accompagnement dédié aux entreprises de l’ESS, il peut être référencé sur la plateforme HubESS. Rendez-vous sur « Acteur, vous souhaitez être référencé »

Qu'appelez-vous "entreprises de l'ESS"?

Selon la Loi n°2014-856 du 31 juillet 2014, l’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous différentes formes statutaires : les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles, et les sociétés commerciales de l'ESS.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ESSpace : http://www.esspace.fr/loi-ess.html