Le hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS

Kaléidoscope

Mise à jour 31/07/2018

Accompagnateur régional

Incubateur et conseil en stratégie et organisation d'entreprises sociales en Martinique, crée en 2016, KALEIDOSCOPE a pour mission de rendre accessibles les compétences et outils spécifiques pour entreprendre. KALEIDOSCOPE accompagne des porteurs de projets, collectivités, associations et entreprises, dans la réalisation de leurs projets d'innovation et d'entreprises sociales sur le territoire martiniquais. Notre offre : Incubateur, formation-action, animation d'ateliers et de conférences, portage de projets collectifs d'intérêt général à impact territorial, Ingénierie de projets, Etudes, Diagnostics et évaluations, Appui aux agréments, montage de dossiers de demandes de financement, mise en réseau, ...

Programme d'accompagnement :

BusinESS : Programme d'incubation d'entreprises sociales

Ce programme de 12 mois permet aux futurs entrepreneurs sociaux de passer de l'idée d'innovation sociale au projet d'entreprise innovant et professionnel, de se préparer au lancement de son activité, de s'entraîner pour les multiples échanges et interactions professionnelles qui jalonneront son parcours, et surtout, de prendre le temps, les conseils et le recul nécessaires à son engagement ferme dans la voie de l'entrepreneuriat. Il repose sur des modules pédagogiques, des ateliers pratiques et d'intelligence collective, du conseil individualisé, du networking, de l'entrainement, du feedback d'experts et s'achève par un jury de professionnels et financeurs.

Programme d'accompagnement :

Acc'ESS

Ce programme est réservé aux porteurs d'idées d'entreprises sociales qui ne se sont pas encore déterminés et qui ont besoin de travailler leur idée et valider l'opportunité du projet. Il vise l'élaboration de la charte d'engagement social et la mise en oeuvre d'un plan d'actions du porteur de projet dans le cadre de son projet professionnel.

Programme d'accompagnement :

ESS'entiels

ESS'entiels est un programme qui vise essentiellement, à outiller et apporter les bases et les fondamentaux aux porteurs d'idées et de projets dont l'opportunité a déjà été travaillé. D'une durée de 3 mois, il peut précéder l'entrée en programme d'incubation. Il comprend 8 modules pédagogique et prévoit 2h en moyenne de conseil personnalisé pour chaque module.