Le hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS

DLA Creuse

Mise à jour 20/11/2017

Accompagnateur régional

Créé en 2002, ce dispositif public est dédié aux structures de l’économie sociale et solidaire. Il vise à créer, consolider, développer l’emploi et améliorer la qualité de l’emploi par le renforcement
du modèle économique de la structure accompagnée au service de son projet et du développement du territoire. 

Le DLA départemental accompagne des structures locales sur leurs enjeux de consolidation et de développement, et participe à la création d'un écosystème de l'accompagnement pour les structures de l'ESS.

Programme d'accompagnement :

Accompagnement du DLA Creuse

Le Dispositif local d'accompagnement propose un accompagnement en 4 étapes des structures de l'économie sociale et solidaire employeuses. Il est avant tout un accompagnement à la consolidation e ces structures et les appuie sur la consolidation de leurs modèles économiques, la consolidation de la fonction employeur, le développement de partenariats, la réflexion sur le projet stratégique de la structure. Il est composé d'un premier temps d'accueil de la structure qui sollicite le dispositif, puis d'un diagnostic approfondi des problématiques rencontrées par la structure afin de proposer un plan d'accompagnement. Ce plan d'accompagnement est mis en oeuvre à la suite du diagnostic par un prestataire sélectionné pour son expertise sur les sujets prioritaires d'accompagnement. La structure est suivie tout au long du dispositif puisque le chargé de mission revient faire un bilan de sa situation à la suite de l'accompagnement et l'aider à poursuivre la mise en oeuvre des axes d'améliorations identifiés lors du diagnostic et/ou mettre à jour de nouveaux besoins d'accompagnement.