Le hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS

CEAS72

Mise à jour 30/01/2018

Accompagnateur régional

Le Centre d’Etude et d’Action Sociale de la Sarthe (CEAS72) est une association dont la finalité est de promouvoir la participation de tous les acteurs à la construction de leur territoire. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de projet de développement local et d’économie sociale et solidaire. Le CEAS72 soutient également l’émergence et le développement de projets socialement innovants en Sarthe à travers son pôle « Innovation Sociale Cub’ » comprenant 3 programmes d’accompagnement:

-Cub’ Idées : Faire émerger des idées et des projets en réponse à un besoin social

-Pré inCub’ : Aider des porteurs à valider leur idée et passer de l’idée au projet

-InCub’ : Accompagner des porteurs de projet dans les différentes étapes de création

 

Le CEAS72 dispose de moyens d’animation renforcés pour l’accompagnement à l’innovation sociale de projet d’économie circulaire.

Le CEAS72  accompagne aussi les structures locales de l’ESS sur leurs enjeux de consolidation et de développement de leurs activités et emplois au titre du Dispositif Local d’Accompagnement de la Sarthe : https://hubess.fr/accompagnateur/dla-sarthe

Programme d'accompagnement :

Cub'Idées

Le programme Cub’Idées aide à faire émerger des idées et des projets en réponse à un besoin social. L’accompagnement proposé permet de conduire une analyse approfondie du besoin social, favorise la mobilisation de l’écosystème et permet la recherche de solutions innovantes. Chaque animation est adaptée au contexte local et aux résultats attendus des différentes parties prenantes (acteurs de l’ESS, collectivités locales, partenaires institutionnels, habitants …). L’offre est partiellement payante.

Programme d'accompagnement :

Pré inCub'

Les ateliers de pré inCub’ visent à aider les porteurs de projets à valider leur idée et à passer de l’idée au projet. En intégrant les ateliers de pré inCub’, vous participerez à un collectif de 10 porteurs projet qui suivra 6 ateliers sur 2 mois. Vous bénéficierez des apports et regards extérieurs de personnes confrontées aux mêmes interrogations que vous. A l’issue des ateliers, le CEAS72 vous met en relation avec des partenaires et financeurs potentiels. Le CEAS72 vous assure un suivi individualisé durant 6 mois à l’issue des ateliers. Le programme est gratuit pour les porteurs de projets. Il est soutenu par la région Pays de la Loire, le FEDER et l’ADEME.

Programme d'accompagnement :

InCub'

L’inCub’ accompagne les porteurs de projets jusqu’à la création de leur projet. Il est d’une durée entre 6 et 24 mois selon la nature et le besoin d’accompagnement. Il comprend un suivi individualisé établi dans le cadre d’une convention d’accompagnement. L’offre est partiellement payante pour le porteur de projet