Le hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS

Antropia

Mise à jour 08/12/2017

Accompagnateur national

L’esprit pionnier de l’ESSEC s’est incarné dès 2003 par la création d’une Chaire “innovation et l’entrepreneuriat social”, première chaire sur le sujet en France. Elle compte aujourd'hui plus de 330 alumnis et 10 MOOCS sur l'innovation et l'entrepreneuriat social accessibles sur la plate-forme Coursera. La Chaire a également accompagné, depuis 2008, plus de 180 entrepreneurs sociaux avec Antropia ESSEC, l'accélérateur d’entreprises sociales de l'ESSEC.

La Mission d’Antropia ESSEC est de soutenir, par un accompagnement de haut niveau, l’émergence, le développement, et le changement d’échelle d’entreprises pérennes et à fort impact social ou environnemental. Au sein d’Antropia ESSEC, une équipe de 5 personnes travaillent au quotidien dont Jérôme Schatzman, Directeur Exécutif, diplômé de l’ESSEC et entrepreneur social au Brésil depuis 1994.

Cinq programmes existent aujourd'hui au sein d'Antropia ESSEC pour accompagner les entrepreneurs à fort impact :

-le programme Shake Up : de l'idée au projet  (Emergence)

-le programme Start Up : du prototype au modèle économique (modélisation)

-Le programme Readiness, en partenariat avec France Active et le Mouves, prépare à la première levée de fond (développement)

-le programme Scale Up accompagne lui les entrepreneurs dans leur changement d'échelle  

-et la Global Social Venture Competition (GSVC), concours d’entrepreneuriat social étudiant, lancée par UC Berkeley en 1999, et organisé en Europe et en Afrique par Antropia ESSEC.

Certains programmes comportent des déclinaisons thématiques, construites avec des acteurs référents du secteur, et répondant à des besoins spécifiques (Silver economy, alimentation durable, éducation, autonomie, handicap). Des accompagnateurs stratégiques et des experts métiers, notamment des professeurs et des alumni ESSEC, sont mis à disposition de nos “Antropiens” (les entrepreneurs sociaux que nous accompagnons) durant leur programme.

Les programmes proposés par Antropia ESSEC sont ouverts à tous les entrepreneurs sociaux ou entrepreneurs sociaux en devenir, sans aucune distinction.

Sur les 180 entreprises ou associations accompagnées depuis 10 ans, 150, soit 80%, sont aujourd’hui en activité. Elles ont créé plus de 500 emplois et levées plus de 10 millions d’euros.

Parmi elles, nous pouvons citer Voisin Malin, Phénix, Recyclivre, Les Talents d’Alphonse, Simplon.co, Osons ici et maintenant, Activ’ Action, Peligourmet, Cover…

Programme d'accompagnement :
Shake Up

Passer de l’idée au prototype à travers 6 mois d’accompagnement pour valider l’intuition du porteur, valider la compréhension du besoin, comprendre l’écosystème d’acteurs qui y apportent une solution et tester la solution envisagée. Le programme s’appuie sur des formations collectives, des échanges entre pairs, la mise en relation avec des experts métiers et la connexion au réseau ESSEC.

Programme d'accompagnement :
Global Social Venture Competition

La Global Social Venture Competition, est un concours international unique entièrement dédié aux étudiants et jeunes créateurs d’entreprises sociales. Ce programme donne aux jeunes porteurs de projet l’opportunité de transformer leurs idées en projets concrets pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux les plus pressants. Fondée par l'UC Berkeley en 1999, la GSVC est aujourd’hui un réseau mondial d'écoles et d’universités de premier plan, l’ESSEC Business School est partenaire en Europe et en Afrique. Nous donnons aux projets l’accompagnement, le soutien et l'exposition nécessaires pour les faire décoller

Programme d'accompagnement :
Start Up

Passez du projet à l’entreprise. Le programme Start Up accompagne les entrepreneurs ayant testé un prototype, afin de les accompagner dans la structuration de leur entreprise (ou association) à travers notamment le business plan social. Le programme de 12 mois s’appuie sur des formations collectives, des échanges entre pairs, de l’accompagnement individuel dédié, la mise en relation avec des experts métiers et la connexion au réseau ESSEC.

Programme d'accompagnement :
Scale Up

Co-fondé en 2010 par les Fondations Edmond de Rothschild et l’ESSEC Business School avec son incubateur social Antropia ESSEC, Scale Up est un programme d’excellence pour les entreprises socialement innovantes en phase de changement d’échelle.

Scale Up offre un accompagnement complet incluant du mentoring stratégique et financier, une expertise académique et un accès à un large réseau d’investisseurs et d’experts métiers. En 2017, un nouveau track sectoriel dédié à la Silver Economy est mis en place, en partenariat avec le groupe Humanis.