Le hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS

Animafac

Mise à jour 28/11/2017

Accompagnateur national

Animafac est un réseau national d'associations étudiantes visant à accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagés. Animafac, c’est également un centre de ressources qui propose des outils de développement à plusieurs milliers d’associations étudiantes chaque année (cours en ligne, guides et fiches pratiques, kits de campagne). Présente dans les principales villes universitaires, Animafac vous propose aussi régulièrement de suivre différentes formations destinées à vous perfectionner dans la gestion d’une association. D'autre part, Animafac agit en soutenant des projets socialement innovants grâce à l’appel à projets étudiants la Riposte et à un tiers-lieu associatif situé à Paris, l’Arsenal.

Programme d'accompagnement :
La Riposte

L'appel à projets La Riposte vise à identifier et accompagner les initiatives étudiantes socialement innovantes. A chaque édition, 10 à 15 projets finalistes sont désignés et vont tous bénéficier de l'accompagnement d'Animafac. Parmi eux, 4 projets vont recevoir un prix financier allant de 5000 euros à 2500 euros.
L'accompagnement comprend un weekend d'accompagnement collectif, des points individuels, une mise en réseau avec des partenaire stratégiques, la possibilité d'accueillir un volontaire en service civique (intermédiation Animafac) et la possibilité d'intégrer le tiers-lieu associatif l'Arsenal.

Programme d'accompagnement :
L'Arsenal

L'Arsenal est un tiers-lieu associatif qui a pour objectif d'accompagner des associations de jeunes à pérenniser et développer leurs activités, se professionnaliser et à essaimer leurs innovations sociales sur de nouveaux territoires.