Le hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS

ADRESS

Mise à jour 21/02/2018

Accompagnateur régional

L’ADRESS accompagne les porteurs de projet de l’émergence au lancement de l’entreprise, à travers un parcours d’accompagnement spécifique à l’entrepreneuriat social et solidaire. Les entrepreneurs sociaux et solidaires en activité dans leurs phases de consolidation et de développement. Les territoires avec La Fabrique à initiatives, pour repérer des besoins sociaux non satisfaits et y apporter une réponse entrepreneuriale partagée. L’ADRESS anime la communauté des entrepreneurs du changement pour favoriser le partage d’expériences, le développement d’affaires, la mutualisation des moyens et des compétences. Le réseau des partenaires qui appuient les entreprises sociales et solidaires. L’ADRESS anticipe les leviers de développement de demain, en partenariat avec des laboratoires de recherche et des experts : filières d’avenir, mesure de l’impact social, innovation sociale, achats responsables,…

Programme d'accompagnement :
Parcours d'accompagnement semi collectif

- Réunion d'information mensuelle 1er contact : qu’est-ce qu’une entreprise sociale et solidaire ? Comment monter son projet ? Le parcours proposé par l’ADRESS. - Diagnostic du projet : finalité, modèle économique, dimension collective, état d’avancement adéquation projet/personnes, points forts et points de vigilance. - Parcours semi collectif : 5 sessions collectives jalonnées d'entretiens individuels

Programme d'accompagnement :
Accompagnement des entreprises en activité

- Accompagnement dans les phases de consolidation, de développement, d’essaimage, mais aussi en cas de difficultés : entretiens individuels, workshops dédiés. Mesure de l'impact social (sur devis).

Programme d'accompagnement :
Katapult, incubation d'entreprises socialement innovantes

L'incubateur Katapult, c'est 1 an d'accompagnement , un parcours intensif adapté aux entreprises sociales. Avec 10 jours de formation, un accompagnement individuel régulier, le pack expertise juridique et technique, un mentor dédié, un hébergement en espace de coworking au plus près du projet, des évènements et un réseau d'entrepreneurs sociaux et de partenaires. L'accompagnement individuel se poursuit pendant 3 ans après la création (sans limite de rendez-vous).